Bois-le-Roi municipales 2020

Un Pacte Piéton-Vélo pour les Municipales 2020

Bois-le-Roi

La Vie à Vélo propose à tous les candidats de s'engager sur un Pacte Piéton-Vélo afin de rendre leur ville accessible aux piétons et cyclistes.

Le premier engagement est obligatoire puis une liste d'actions facultatives est proposée.

1er engagement

Je m’engage mettre en place une politique piéton-vélo ambitieuse ! Cela comprend :

- Un adjoint explicitement en charge de cette politique

- Un budget dédié

- Un plan piéton-vélo réalisé la première année de mandat (objectifs à atteindre, planification des aménagements visant à rendre la ville totalement “marchable” et “cyclable”) co-construit avec les associations d’usagers

- Des réunions de concertation régulières avec les associations d’usagers



Ci-après l'état d'avancement des engagements (ordre des candidats en fonction des dates de signatures et de rencontre)

Bois-le-Roi



Liste ECOLOGISTE ET CITOYENNE



Rencontre de la Vie à Vélo




Signature du pacte
9 mars 2020



Engagement à mettre en œuvre les actions suivantes :




Actions mixtes, en faveur de la marche, du vélo et de la convivialité urbaine




Hiérarchiser et limiter les vitesses légales (limite globale à 30 km/h, limite à 20 km/h dans certaines rues) et réelles (faire respecter ces vitesses par des aménagements spécifiques, en zones 30, zones de rencontres, et des contrôles).
OUI



Faire respecter le caractère piéton de la Place de la Gare






Actions en faveur du vélo




Lancer, dès la 1ère année de mandat, les démarches pour traiter les points noirs et tronçons à aménager en priorité identifiés par les répondants au baromètre « Parlons vélo »[1] :
·      Les 3 carrefours autour de la gare : avenues de la forêt et Gallieni, avenue de la forêt et rue de la gare, avenues Paul Doumer et Foch
·      La place de la République
·      L’axe Est-Ouest : avenues Alfred Roll, Foch et Joffre
L’axe Nord-Sud (en particulier, le bas de l’avenue Paul Doumer, le croisement avec l’avenue Gustave Baudoin, le carrefour du Pavé de la Cave)
OUI



Aménager des stationnements vélo de qualité et en quantité suffisante : pour les bâtiments recevant du public et sur les places de la commune
OUI



Œuvrer, au niveau communal et intercommunal, pour la réalisation de liaisons sécurisées interurbaines, en lien avec les acteurs concernés.
OUI



Contribuer par des actions symboliques et les moyens de communication de la commune à valoriser les mobilités actives
OUI





Actions en faveur de la marche et des usagers les plus vulnérables




Mettre en place un plan pour libérer les trottoirs et éliminer le "stationnement très gênant des véhicules motorisés dès la 1ère année de mandat.
OUI



Sécuriser les traversées piétonnes (par des moyens diverses : nouveaux passages piétons, réaménagements, éclairage, contrôles, etc.)
OUI



Actions en faveur de la sécurité et de la mobilité active des plus jeunes




Encourager les modes d’accès alternatifs aux établissements scolaires, réguler la circulation et le stationnement des véhicules motorisés aux abords des établissements et en limiter les impacts
OUI



Développer et renforcer les aménagements protégeant les enfants aux abords des écoles et des équipements destinés à la jeunesse
OUI