Accéder au contenu principal

Sélection

Soirée débat dédicace avec Joseph D'Halluin le 27/04/2024

Après l'AG de la Vie à Vélo, venez échanger et débattre avec  Joseph D'halluin, auteur de  "La Bataille du Vélo - Vaincre le système automobile" 19h, salon d'honneur, Mairie de Fontainebleau L'automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n'a su remettre en question son règne absolu. Les avertissements ne manquent pourtant pas : changement climatique, pollution de l'air, sédentarité excessive, insécurité routière... C'est parce qu'entre fascination, dépendance et industries irremplaçables, la voiture nous écrase. Pour contrer cet envahissement, il nous faut comprendre que l'automobile fait système. À l'inverse, la bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective. En s'appuyant sur les pionniers de la critique automobile, d'Ivan Illich à André Gorz, m...

Lettre au maire d'Ecuelles du 18 octobre 2006


La Vie à Vélo            
Antenne de Moret Seine & Loing
P. Nogues
7 rue du Puits de Rosay
77250 Veneux les Sablons
http://avon.fubicy.org/moret      
                                                                       Veneux les Sablons, le 18 octobre 2006

 

OBJET : Insécurité avenue de Sens


Monsieur le Maire,          

Un cycliste a été accroché sur l’avenue de Sens dans le sens de la monté à 8h45 mardi 17 octobre. Fort heureusement le rétroviseur de la camionnette s’est replié et il n’y a eu aucunes conséquences.
A cette heure, en cette saison, le soleil est bas et juste dans l’axe de l’avenue ce qui altère beaucoup la visibilité.
Le cycliste avait pourtant un phare arrière allumé ainsi qu’un écarteur de danger.

Ceci montre à nouveau, s’il en était besoin, que la sécurité des cyclistes n’est pas assurée sur cette avenue pourtant fréquentée par des collégiens, des facteurs et des personnes travaillant sur le site des Renardières. Cette fréquentation cycliste est d’ailleurs en hausse chaque année.

Il y a tout juste un an vous nous aviez annoncé la création de bandes cyclables sur cet axe pour 2006 ; qu’en est-il ? L’arrivée de l’automne va entraîner une dégradation supplémentaire de la visibilité (brouillard et nuit) et augmenter les risques d’accidents en l’absence de cet aménagement.


Cordialement    

Patrice Nogues