Lettre au sous-préfet d'avril 2007





                             Monsieur Philippe CHOPIN
                                                                       Sous Préfecture de Fontainebleau
                                                                       77305 Fontainebleau Cedex


                                                        Avon,  avril 2007


Monsieur le Préfet,


J’ai bien reçu votre lettre du 8 janvier 2007.

Par courrier du 16 mai 2006, notre Association avait attiré l’attention de M le Préfet de Seine et Marne sur la dangerosité de la RD 138, entre Veneux les Sablons et Avon, notamment pour les lycéens se rendant au Lycée Uruguay.

Nous demandions, avec la Ligue contre la Violence Routière de Seine et Marne et les associations de parents d’élèves du lycée Uruguay-France d’Avon,  la limitation de la vitesse sur cette voie à 70 k/h afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers.

Votre réponse négative appelle plusieurs remarques.

Vous indiquez que les axes routiers de notre département ne sont pas adaptés à la circulation des cyclistes.

Nous en sommes bien d’accord et c’est la raison pour laquelle notre Association milite, depuis plus de dix ans, pour la création, sur les routes de Seine et Marne les plus dangereuses, de pistes ou bandes cyclables réservées à la circulation des vélos.

Cependant vous tirez de ce constat des conclusions qui ne nous paraissent pas acceptables.

Vous estimez que la réponse à la dangerosité de la circulation des cyclistes consiste à demander à ceux-ci de s’abstenir de circuler dans l’ensemble des voies de la foret de Fontainebleau, notamment en période nocturne (c’est à dire matin et soir les 6 mois d’hiver)

Elle consiste à considérer que la meilleure solution pour limiter la dangerosité de la circulation des cycliste est de décourager la circulation des vélos.

Effectivement, si les vélos ne roulent plus, il n’y aura plus d’accident de cyclistes.

On se demande pourquoi le vélo subit un tel ostracisme car si on adoptait la même solution pour les véhicules motorisés on éliminerait de façon drastique tout accident automobile.

Le simple fait d’évoquer une telle solution, même à titre de boutade, provoque un tollé, comme j’ai été amené à le constater dans plusieurs réunions, de la part de divers responsables publics qui considèrent que l’on ne peut pas mettre sur le même plan la circulation automobile et la circulation à vélo.

Vous comprendrez bien que notre Association ne peut adhérer à la solution que vous préconisez qui aboutit à  priver de mobilité les personnes ne possédant pas de voiture ou de permis et ayant besoin d’emprunter ces routes (RD137 et DR138) qui sont les seuls axes permettant de relier Veneux et Thomery à Avon et Fontainebleau.


Notre Association qui maintient sa demande de limitation à 70 K/H sur la route de Bourgogne et la RD 137 entre Veneux , Thomery et Avon est également favorable à ce qu’une telle mesure soit étendue à tout le réseau secondaire traversant le massif forestier de Fontainebleau et notamment à la route ronde fréquentée par de nombreux cyclistes.
Nous ne comprenons pas, en effet, et que l’on autorise à rouler à 90 km/h sur de petites routes étroites alors que dans le même temps des tronçons de route nationale sont mis à 70 km/h dans le cadre de la conduite apaisée.

D’ailleurs des élus, et notamment le conseiller général du canton de Fontainebleau nous avaient fait savoir qu’ils étaient très favorables à l’adoption d’une telle mesure.

En ce qui concerne les contrôles de vitesse nous serions très heureux de connaître leurs résultats détaillés ainsi que leur fréquence ces dernières années. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que lors des contrôles de vitesse, les appels de phares des voitures circulant en sens inverse font que les vitesses mesurées et les comportements ne sont absolument pas représentatifs des conditions normales.

Je reste à votre entière disposition pour évoquer ce dossier et pour participer à tout entretien que vous pourriez souhaiter.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma respectueuse considération.


Philippe POURTEAU
Président