Accéder au contenu principal

Sélection

Soirée débat dédicace avec Joseph D'Halluin le 27/04/2024

Après l'AG de la Vie à Vélo, venez échanger et débattre avec  Joseph D'halluin, auteur de  "La Bataille du Vélo - Vaincre le système automobile" 19h, salon d'honneur, Mairie de Fontainebleau L'automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n'a su remettre en question son règne absolu. Les avertissements ne manquent pourtant pas : changement climatique, pollution de l'air, sédentarité excessive, insécurité routière... C'est parce qu'entre fascination, dépendance et industries irremplaçables, la voiture nous écrase. Pour contrer cet envahissement, il nous faut comprendre que l'automobile fait système. À l'inverse, la bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective. En s'appuyant sur les pionniers de la critique automobile, d'Ivan Illich à André Gorz, m...

AVON : La rue Gambetta sans les cyclistes

AVON : La rue Gambetta sans les cyclistes

C'est un nouveau coup tordu du Conseil Général, qui fort de son "clou rouillé 2010 " poursuit inlassablement sa politique anti-cycliste.
Imaginez une rue aménagée pour les vélo sur seulement la moitié de son linéaire ... les cyclistes n'ont qu'à se téléporter pour parcourir le reste ! La Vie à Vélo va saisir le Préfet pour lui demander de vérifier la légalité des aménagements réalisés par le Conseil Général.
--------------------------------------
Un Clou Rouillé pour le Conseil Général de Seine et Marne  
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette a tenu son assemblée générale annuelle le 24 avril dernier à Strasbourg. Lors de cet événement, elle a décerné le Guidon d’Or 2010 aux villes de Clamart et de Sceaux pour saluer leur politique cyclable remarquable, et le Clou rouillé 2010 au Conseil Général de Seine et- Marne pour montrer du doigt une insuffisance dans ce domaine.
En particulier le Conseil Général persiste à réaliser ou à financer des aménagements de voies urbaines sans prendre en compte les cyclistes, ce qui est contraire à la loi.

Voir l'argumentaire et la réponse du CG