Accéder au contenu principal

Sélection

Soirée débat dédicace avec Joseph D'Halluin le 27/04/2024

Après l'AG de la Vie à Vélo, venez échanger et débattre avec  Joseph D'halluin, auteur de  "La Bataille du Vélo - Vaincre le système automobile" 19h, salon d'honneur, Mairie de Fontainebleau L'automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n'a su remettre en question son règne absolu. Les avertissements ne manquent pourtant pas : changement climatique, pollution de l'air, sédentarité excessive, insécurité routière... C'est parce qu'entre fascination, dépendance et industries irremplaçables, la voiture nous écrase. Pour contrer cet envahissement, il nous faut comprendre que l'automobile fait système. À l'inverse, la bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective. En s'appuyant sur les pionniers de la critique automobile, d'Ivan Illich à André Gorz, m...

La Vie à Vélo lauréate du concours La rue ... On partage

La Vie à Vélo lauréate du concours
 La rue ... On partage


Dans le cadre de l'atelier mobilité de l'agenda 21 de Veneux les Sablons, la Vie à vélo a proposé d'expérimenter une série d'aménagements légers et peu coûteux permettant d'améliorer rapidement la sécurité des piétons et cyclistes aux abords du groupe scolaire.  Matérialisation de trottoir dans les rues qui en sont dépourvues, réduction de la largeur des traversées piétonnes ou simples chicanes : quelques balises et un marquage au sol suffisent !

 

Ces dispositifs qui peuvent être facilement reconfigurés permettent également de tester les meilleures configurations à adopter lors de futurs travaux d'aménagement plus lourds.

Après avoir été sélectionnée en février l'association a pu bénéficier de l'accompagnement de deux experts qui sont venus à la rencontre de l'atelier mobilité en avril. Leur regard extérieur et leur expérience ont permis de consolider la démarche. Le soutien des habitants et des élus membres du groupe de travail à permis d'obtenir des premières réalisations et d'emporter le prix lors de la finale du 30 mai. Les 500 € gagnés seront utilisés pour acheter du matériel pédagogique sur le thème du partage de la rue.

Ce concours était organisé par les associations La Rue de l'avenir et Vivacités IdF

http://www.ruedelavenir.com/

http://www.vivacites-idf.org/

- le dossier présenté par La Vie à Vélo

- Le communiqué annonçant les résultats