Accéder au contenu principal

Sélection

Soirée débat dédicace avec Joseph D'Halluin le 27/04/2024

Après l'AG de la Vie à Vélo, venez échanger et débattre avec  Joseph D'halluin, auteur de  "La Bataille du Vélo - Vaincre le système automobile" 19h, salon d'honneur, Mairie de Fontainebleau L'automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n'a su remettre en question son règne absolu. Les avertissements ne manquent pourtant pas : changement climatique, pollution de l'air, sédentarité excessive, insécurité routière... C'est parce qu'entre fascination, dépendance et industries irremplaçables, la voiture nous écrase. Pour contrer cet envahissement, il nous faut comprendre que l'automobile fait système. À l'inverse, la bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective. En s'appuyant sur les pionniers de la critique automobile, d'Ivan Illich à André Gorz, m...

Gare de Fontainebleau-Avon : Bientôt 168 nouvelles places de vélo

Le Parisien du 17 février 2014

Dans deux mois, 168 places de stationnement pour les vélos seront disponibles pour les usagers du train et du bus à la gare de Fontainebleau-Avon. 

Ce nouvel aménagement devrait faciliter le quotidien des personnes qui transitent par cette gare même si l'investissement paraît infime par rapport aux 7 000 personnes qui chaque jour, prennent le train pour se rendre sur leur lieu de travail, notamment à Paris et en région parisienne. 

Les travaux ont débuté le 6 janvier et devrait durer environ deux mois. Ils prévoient deux abris fermés qui permettront de stocker 112 vélos au total. Ils seront sécurisés grâce à un système de badge avec abonnement annuel. 

En plus de l'abri ouvert existant (28 places), un autre de la même capacité sera également construit. Le coût total des travaux s'élève à 215 000 EUR (hors taxes) et concerne l'assainissement, l'aménagement de la voirie, la fourniture et la pose des abris équipés. Le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) apportera un soutien financier de 90 000 EUR à la communauté de communes.

Note l'abonnement serait de 30 euros annuel.