Accéder au contenu principal

Sélection

Soirée débat dédicace avec Joseph D'Halluin le 27/04/2024

Après l'AG de la Vie à Vélo, venez échanger et débattre avec  Joseph D'halluin, auteur de  "La Bataille du Vélo - Vaincre le système automobile" 19h, salon d'honneur, Mairie de Fontainebleau L'automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n'a su remettre en question son règne absolu. Les avertissements ne manquent pourtant pas : changement climatique, pollution de l'air, sédentarité excessive, insécurité routière... C'est parce qu'entre fascination, dépendance et industries irremplaçables, la voiture nous écrase. Pour contrer cet envahissement, il nous faut comprendre que l'automobile fait système. À l'inverse, la bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective. En s'appuyant sur les pionniers de la critique automobile, d'Ivan Illich à André Gorz, m...

Grand succès pour l’atelier réparation de vélo aux Fougères

Organisé par Christian et le Conseil citoyen d’Avon avec l’appui de La Vie à Vélo, cet atelier avait pour but de permettre aux cyclistes de gagner en autonomie en apprenant à réaliser eux-mêmes les petites réparations et réglages de leur vélo.




Grace à une copropriétaire de la Tour Beau Site (et le gardien et leurs instances) une dizaine de vélos récupérés auprès des habitants de la résidence ont pu être remis en état et offerts à des enfants ravis de repartir avec leur nouvelle monture ! (avec 10 vélos, nous en avons fait 9, puisque l’un a été désossé pour les pièces)
Au total une trentaine de vélos qui dormaient dans les caves à cause d’une simple crevaison ou d’un petit problème de réglage ont retrouvé une nouvelle jeunesse et vont permettre à leurs propriétaires de retrouver le plaisir de rouler.
Quatre réparateurs (Agnès, François, Gérard et Patrice) de la VAV n’ont pas chômé. Christian a modestement donné des petits coups de main.
Chaque personne regardait attentivement tous les gestes puis était invitée à les reproduire. Vers midi un petit groupe d’enfants pakistanais qui avaient vu faire se sont même constitués en groupe, très débrouillard, avec un mimétisme assez bluffant, en si peu de temps.
Un tel succès nous invite à réitérer ce type d’animation car si le vélo est synonyme de liberté, il faut pouvoir effectuer soi-même les gestes élémentaires de réparation et de réglage pour en profiter pleinement.
A quand un atelier d’auto-réparation participatif comme l’un des 200 existants en France ? (https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html)
Avis aux amateurs !


PS : soutenez La Vie à Vélo en adhérant  :)