Doléances de la Vie à Vélo pour Avon

Voici le tableau de suivi des doléances que la Vie à vélo a concoctée et que la mairie s'est engagée à étudier.
Il s'agit principalement de petits travaux faciles à mettre en oeuvre et qui pourront simplifier la vie des cyclistes.
N'hésitez pas à nous signaler d'autres points.

Quartier
Lieu
Problème
PROPOSITIONS D'AMENAGEMENT
NATURE
S: signalisation
T: travaux
NIVEAU DE PRIORITE
U: urgent
F: fort
M: moyen
AVIS DE LA MAIRIE
DATE DE REALISATION PREVU SI AVIS POSITIF
Butte Montceau
Bezout-> Accacias
Entrée quartier/ zone 30  pas lisible
créer trottoir continu
T
M
Butte Montceau
Bezout-> Bouleaux
Entrée quartier/ zone 30  pas lisible
créer trottoir continu
T
M
Butte Montceau
Nemours -> Marroniers
Entrée quartier
créer trottoir continu
T
M
Butte Montceau
Av Forêt / r des Chênes
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé
T
M
Changis-Vallée
République entrée dsc
dsc peu visible, vitesses excessives
 marquage clair du contresens / ralentisseur ?
S
U
Changis-Vallée
Basses loges/K Mansfield entrée dsc
manque marquage
S
U
Changis-Vallée
entrée rue Bellevue
manque marquage
S
U
Changis-Vallée
K Mansfield vitage
virage pas sécurisé
virage dangereux : nécessite un marquage clair du contresens
S
U
Changis-Vallée
République/Vallé Changis
 panneau interdiction tourne à gauche
ajouter "sauf cyclistes"
S
M
Changis-Vallée
Basses loges/K Mansfield
panneau sens interdit
ajouter sauf cycliste
S
M
Changis-Vallée
Basses loges/K Mansfield
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé
T
M
Changis-Vallée
République/Vallé Changis
panneau sens interdit + marquage sol
rajouter sauf cyclistes
enlever les flèches sens unique au sol et mettre picto + flèche contresens
S
M
Changis-Vallée
République/Vallé Changis
rajouter sauf cyclistes
enlever les flèches sens unique au sol et mettre picto + flèche contresens
S
M
Changis-Vallée
K Mansfield entrée
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé
T
M
Changis-Vallée
croisement piste vieux ru
- cisaillement de trajectoire
- véhicules roulent à plus de 30
-> mettre un ralentisseur
 -> mettre un ralentisseur
T
M
Changis-Vallée
piste vieux Ru  bordure- couleur
la couleur verte recouvre les parties où la bordure n'est pas abaissée : risque de chute
 - abaisser bordures
 - ou réduire largeur de la peinture
S / T
M
Changis-Vallée
rue des Yèbles
créer double sens cyclable
S
M
Changis-Vallée
rue du 14 Juillet
créer double sens cyclable
+ zone de rencontre (trottoirs impraticables + flux piéton important vers la gare)
S / T
M
Changis-Vallée
14 juillet / K Mansfield
- déboucher trop large
- sortie dsc peu visible
renforcer marquage / créer ilôt
S / T
U
Changis-Vallée
14 juillet / K Mansfield
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé
T
M
Changis-Vallée
reu de la Vallée Changis
Marquage "routier"
supprimer bande centrale
S
M
Changis-Vallée
rue G Clémenceau
Marquage "routier"
supprimer bande centrale
S
M
Changis-Vallée
rue G Clémenceau
vitesses excessives
ralentisseur ou écluse by-pass vélo
T
M
Changis-Vallée
rue J Durand
Marquage "routier"
supprimer bande centrale
S
M
Changis-Vallée
De Gaule -> Haut Changis
Entrée quartier/ zone 30  pas lisible
créer trottoir continu
T
M
Changis-Vallée
De Gaule -> Bellevue
Entrée quartier/ zone 30  pas lisible
créer trottoir continu
T
M
Changis-Vallée
De Gaule -> Basses Loges
Entrée quartier/ zone 30  pas lisible
créer trottoir continu
T
M
Changis-Vallée
De Gaule
discontinuité bandes
créer aménagement continu
T
U
Changis-Vallée
Rue Bezout
Traversée difficile pour la liaison Avon-Seine
matérialiser la traversée cycliste
S
F


Haute Bercelle
B Palissy EST virage
virage dangereux pour DSC
- il faut un marquage clair dans le virage sans visibilité
- il faut renforcer le marquage (pictogrammes trop petits et déjà effacés)
S
U
Haute Bercelle
B Palissy EST sortie DSC
vitesses exessives sans visibilité
 marquage sortie  dsc
S
U
Haute Bercelle
B Palissy / C Meunier
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé
T
M
Haute Bercelle
B Palissy OUEST entrée double sens cyclable
entrée DSC non visible
marquage au sol voire stop pour éviter que les véhicules ne coupent le virage
S
U
Haute Bercelle
C Meunier sortie  dsc
sortie  DSC non visible
 marquage clair du contresens
S
U
Haute Bercelle
Courtils/Palissy 
panneau fin Z30 à enlever
S
U
Haute Bercelle
B Palissy sortie contre sens cyclable
à l'entrée de la rue les automobilistes ne perçoivent pas le contre sens cyclable :
- il reste un panneau "sens unique" coté droit qui est le plus vu par les automobilistes
- la bande cyclable matérialisée dans le giratoire est inutile et détourne l'attention
  - marquage clair de la sortie des vélos
 - supprimer bande dans le giratoire
S
U
Haute Bercelle
av des Carrosses
 - bandes étroites long du stationnement
- voitures garées dépassent sur la chaussée
  -> élargir les bandes (transformer en bande de rive + chaussée noyau central)
S
M
Haute Bercelle
av des Carrosses
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé ou écluse
T
M
Haute Bercelle
B Palissy Ouest
sens unique
créer double sens cyclable
S
M
Haute Bercelle
rue Haute Bercelle
sens unique
créer double sens cyclable
S
M
Haute Bercelle
av des Carosses
Marquage "routier"
supprimer bande centrale
S
M
Haute Bercelle
rue B Palissy
Marquage "routier"
supprimer bande centrale
S
M
Haute Bercelle
rue des Courtils
Marquage "routier" bande centrale + flèches au sol
supprimer bande centrale et flêches
éventuellement garder qq mètres dans les virages
S
M
Haute Bercelle
rue des Courtils / B Palissy
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé
T
M
Haute Bercelle
rue du Viaduc vers Carnot
Marquage "routier"
supprimer bande centrale
S
M
Haute Bercelle
Rossevelt -> Touring Club
Entrée quartier/ zone 30  pas lisible
créer trottoir continu
T
M
Haute Bercelle
Rossevelt -> Rosa Bonheur
Entrée quartier/ zone 30  pas lisible
créer trottoir continu
T
M
Haute Bercelle
Rossevelt -> Courtils
Entrée quartier/ zone 30  pas lisible
créer trottoir continu
T
M
Haute Bercelle
Rossevelt -> Reine Amélie
Entrée quartier/ zone 30  pas lisible
créer trottoir continu
T
M
Haute Bercelle
rue du Viaduc nord
discontinuité bandes
bandes de rives sur toute la longueur
S
F
Vieil Avon
Carnot/Viaduc
 - traversée dangeureuse
- vitesses >30
- mauvaise visibilité
  -> créer écluse et carrefour surélevé
T
M
Vieil Avon
Carnot/Déportés
traversée non sécurisée

-> créer carrefour surélevé
T
M
Vieil Avon
Père Maurice DSC
virage non sécurisé

-> sécuriser ou supprimer dsc
S
U
Vieil Avon
Souvenir / Mme Müller
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé
T
M
Vieil Avon
R Dumoncel / Mme Müller
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé
T
M
Vieil Avon
Gambetta / Charité
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé
T
M
Vieil Avon
r des aArchives / rete Militaire
vitesse, manque continuité piétonne
carrefour surélevé
T
M
Vieil Avon
R Dumoncel
vitesse
bandes de rive
S
F
Vieil Avon
rue du Viaduc , rue du Souvenir
vitesse
bandes de rive
S
F
Vieil Avon
rue du Souvenir vers Gambetta
sens interdit
double sens cyclable
S
F
Vieil Avon
rue de la Charité
vitesse
piste cyclable sur trottoir coté gendarmerie
T
F
Vieil Avon
Gambetta - Villars
vitesse
piste cyclable sur trottoir coté gendarmerie
T
F
Vieil Avon
Entrée du parc du château
Barrières empêchent les vélos cargo ou remorques de passer
Décaler voire supprimer les barrières
T
F


Vieil Avon
rue du Montceau
manque de marquage du contresens cyclable
marquer entrées/sorties/virages/intersections
S
U


Partout
carrefours à feu
Bezout / av Foret
bd de Gaule
bd Roosevelt
D137/Déportés

 - Tourne à droite aux feux
 - sas vélo
S
F