Un Plan Vélo pour Fontainebleau-Avon : 1 - la colonne vertébrale
Une colonne vertébrale cyclable pour l'agglomération
Pour commencer nous proposons la création d'une véritable colonne vertébrale constituée d'un axe à haut niveau de service entre Valvins et le centre de Fontainebleau. Le projet Cœur de Ville de l'Etat offre en effet une occasion unique de requalifier l'axe Valvins - de Gaulle - Roosevelt et d'en faire un espace à la hauteur des enjeux du XIXème siècle : vivable pour les riverains, favorisant les modes de transport non nuisants et redonnant de l'attractivité aux commerces et services de proximité.
Le projet que soumettons à la discussion consiste à créer sur tout l'itinéraire :
- une piste cyclable bi-directionnelle offrant un haut niveau de sécurité de confort et d'efficacité. Empêchant en particulier tout stationnement sauvage.
- des trottoirs attractifs, fonctionnels qui redonnent la possibilité et l'envie de se déplacer à pieds
- des petits giratoires apaisés à la place des carrefours à feux afin de réduire la congestion et la pollution qui en résulte et d'améliorer la vitesse des bus
La piste cyclable se situerait côté nord sur l'av. de Valvins, sud sur l'axe de Gaulle - Roosevelt - Leclerc. Deux branches continuent ensuite jusque Place de l'Etape d'un coté et la cité internationale de l'autre. Cette configuration permet en particulier de résorber le point noir du Square Patton.
vue d'ensemble
La piste serait séparée du trafic et protégée du stationnement sauvage par une file de stationnement. La file de stationnement dégagée des arbres côté sud peut accueillir plus de véhicules ce qui permet de supprimer celle du côté nord et de redonner de l'air aux piétons.
vue en section courante
vue au niveau d'un arrêt de bus
photomontage
traitement d'une intersection
Autres propositions :
2) La zone 30