Accéder au contenu principal

Sélection

Soirée débat dédicace avec Joseph D'Halluin le 27/04/2024

Après l'AG de la Vie à Vélo, venez échanger et débattre avec  Joseph D'halluin, auteur de  "La Bataille du Vélo - Vaincre le système automobile" 19h, salon d'honneur, Mairie de Fontainebleau L'automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n'a su remettre en question son règne absolu. Les avertissements ne manquent pourtant pas : changement climatique, pollution de l'air, sédentarité excessive, insécurité routière... C'est parce qu'entre fascination, dépendance et industries irremplaçables, la voiture nous écrase. Pour contrer cet envahissement, il nous faut comprendre que l'automobile fait système. À l'inverse, la bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective. En s'appuyant sur les pionniers de la critique automobile, d'Ivan Illich à André Gorz, m...

Pour un parc du château accessible à pieds et à vélo

La Vie à Vélo a écrit au Président du Château de Fontainebleau pour lui demander d'améliorer l'accessibilité du parc aux piétons et cyclistes :


-----------------------------------------------------
Monsieur le Président

Le parc du château au-delà de sa fonction récréative présente un grand intérêt pour les déplacements piétons et cyclistes entre les deux communes ou entre quartiers.

S’il offre un cadre magnifique et une potentialité d’itinéraires aussi efficaces qu’agréables, son état actuel ne permet pas d’offrir le niveau de service attendu par les habitants.

Alors que le gouvernement a adopté comme objectif « de tripler la part du vélo dans les trajets quotidiens d’ici 2024 et d’en faire un mode de déplacement à part entière » (Plan Vélo & mobilités actives 2018), que l’Assemblée Nationale vient d’inscrire la mobilité active et la lutte contre la sédentarité dans les grands objectifs de la politique des transports (Article Ier bis B de la Loi LOM), il devient urgent de développer des itinéraires sécurisés et attractifs dans nos territoires.

A cet effet nous avons identifié 3 points qui nous semblent prioritaires à améliorer :

-        Priorisation des axes nécessitant une amélioration du revêtement afin de rendre les déplacements à pieds, poussettes et vélo confortables et efficaces, notamment après des épisodes pluvieux (cf. proposition au verso). En particulier nous attirons votre attention sur le fait que poser du gravier sur les allées est non seulement très inconfortable pour tous les usagers mais également très dangereux pour les cyclistes qui risquent de déraper. Risque encore accru en descente.

-        Ouverture des portes qui ferment à 17h et présentent une entrave importante aux déplacements (retour du travail et déplacements de soirée)

-        Adaptation des barrières au niveau de la porte de la rue du Montceau qui gênent voire empêchent les parents avec des poussettes doubles ou triples, en vélo-cargo ou tirant une remorque d’enfants d’accéder au parc.

Nous serions donc ravis de pouvoir vous rencontrer afin d’évoquer ces différents aspects.

Sincères salutations

Le Président
Patrice Nogues

Copies : Maires  de Fontainebleau  et Avon 
------------------------------------------------------