Fontainebleau : pour un cœur de ville vivable et attractif !

La rue Grande, qui devrait être un cœur de ville, est aujourd’hui principalement un axe de transit routier générant insécurité, bruit et pollution. Les riverains doivent vivre fenêtres fermées, les piétons, cyclistes et bus sont entravés dans leurs déplacements, l’attractivité des commerces se trouve très en deçà de ce qu’elle pourrait être.

  Il existe plusieurs solutions pour donner vie à cet espace, mais deux priorités nous semblent incontournables : 1) supprimer le trafic de transit et 2) donner un aspect piéton à l’ensemble.

    1) supprimer le trafic de transit. 


Un tiers des véhicules ne font que transiter, n’apportent que des nuisances au cœur de ville en dégradant l’accessibilité et l’attractivité du quartier.
Une mesure « simple » et peu coûteuse consiste à introduire une ou deux coupures ponctuelles de la rue Grande avec un filtre « sauf bus, vélos, véhicules d'urgence, livraisons » : au niveau du Monoprix et/ou de la Mairie (en vert sur le schéma). 


Le trafic parasite serait immédiatement supprimé, et l’accessibilité en voiture aux parkings en ouvrage resterait aisée.  Le trafic de la Place de l'Etape à la Place de la République serait très réduit (accès riverains, accès parking, bus).
Ce type de dispositif a fait ses preuves dans de nombreuse villes, il peut être mis en place progressivement ou temporairement (seulement le week-end ou seulement la journée, etc.).

2)  Donner un aspect piéton à l’ensemble.

L’aspect de la rue est aujourd’hui cohérent avec son usage : une route !
Pour redonner un aspect convivial et affirmer la dominante piétonne il faudrait un traitement homogène de façade à façade, de niveau, faisant disparaître la chaussée et sa connotation routière. 
Le trafic étant fortement réduit (seuls les véhicules accédant aux parkings subsisteraient) le statut de « zone de rencontre » avec une limite à 20 km/h et priorité piétonne serait tout indiqué.
Les exemples ci-dessous montrent le changement d'ambiance à attendre d'un tel traitement.



Au-delà de ces deux incontournables il est possible de piétonniser tout où partie de la rue, ici encore de manière ponctuelle (week-end, journée) ou permanente : il faut se donner le temps d’étudier sérieusement le plan de circulation, avancer progressivement et s’autoriser à expérimenter, pour pouvoir revenir en arrière en cas de difficulté.

Qui seraient les gagnants ?

1) Les riverains
Les nombreux riverains seraient soulagés du bruit, de la pollution et de l'ambiance agressive devant leur porte. Ouvrir la fenêtre, laisser les enfants sortir sans stress deviendrait possible.

2) Les commerçants 
Aujourd'hui, il faut avoir une bonne raison pour remonter la rue Grande jusque Place de l'Etape. Les chalands et touristes s'arrêtent Place de la République et ne sont pas incités à aller plus loin.
Demain, avec une ambiance changée il deviendra agréable de faire du shopping dans toute la rue, les terrasses pourront fleurir ou s'agrandir, la vie locale pourra se développer !
La seule solution pour lutter contre la concurrence du commerce en ligne (livraison à domicile, choix infini, prix bas) et des grandes surfaces de périphérie (accessibilité aisée et gratuite, prix maîtrisés) est d'offrir 1) de la qualité, 2) de la proximité, 3) une expérience "authentique" dans un cadre urbain mis en valeur. On ne vient pas à Fontainebleau pour faire du shopping de bord de route !

3) Les mobilités respectueuses du cadre de vie
La rue Grande est un axe central du cœur de ville, mais elle est aujourd'hui difficilement praticable à pied ou à vélo, et elle est même inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Les bus sont englués dans les embouteillages.
Avec un cadre agréable et civilisé il devient possible à chacun de se déplacer.

Des perdants ?

Transitoirement il faudra s'habituer à un nouveau plan de circulation.
Pour certains trajets très spécifiques en voiture il faudra compter quelques minutes de plus. Mais comme on ne prend pas la voiture pour des sauts de puce, ces minutes se dilueront dans le temps global du trajet.