Accéder au contenu principal

Sélection

Soirée débat dédicace avec Joseph D'Halluin le 27/04/2024

Après l'AG de la Vie à Vélo, venez échanger et débattre avec  Joseph D'halluin, auteur de  "La Bataille du Vélo - Vaincre le système automobile" 19h, salon d'honneur, Mairie de Fontainebleau L'automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n'a su remettre en question son règne absolu. Les avertissements ne manquent pourtant pas : changement climatique, pollution de l'air, sédentarité excessive, insécurité routière... C'est parce qu'entre fascination, dépendance et industries irremplaçables, la voiture nous écrase. Pour contrer cet envahissement, il nous faut comprendre que l'automobile fait système. À l'inverse, la bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective. En s'appuyant sur les pionniers de la critique automobile, d'Ivan Illich à André Gorz, m...

Résultats du Baromètre des Villes Cyclables 2019 Fontainebleau - Avon

Avec plus de 184 000 réponses, soit + 63% par rapport à l'édition de 2017, le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France et dans le monde auprès des usagers du vélo. 
Dans le sud Seine-et-Marne 8 communes sont sélectionnées (contre 3 en 2017)

  • Avon : 32ème place, note 3,49 sur 6, climat vélo «D : moyennement favorable »
  • Fontainebleau : 105ème place, note 3,09 sur 6, climat vélo « E : plutôt défavorable »
  • Bois-le-Roi : 173ème place, note 2,84, climat vélo « E : plutôt défavorable »
  • Moret-Loing-et-Orvanne : 198ème place, note 2,77 sur 6, climat vélo « E : plutôt défavorable »
  • Nemours : 351ème place, note 2,33 sur 6, climat vélo « F : défavorable »
  • Montereau-Fault-Yonne : 421ème place, note 2 sur 6, climat vélo « G : très défavorable »





Avon fait la course en tête de la Seine-et-Marne avec une remontée spectaculaire par rapport à 2017. Toujours classée « climat vélo D : moyennement favorable » elle est à un cheveu de la catégorie supérieure. Les meilleures notes concernent les efforts de la ville et le ressenti général, les moins bonnes la sécurité, le stationnement et les services vélo.

Fontainebleau fait du sur place et chute même dans la catégorie inférieure « climat vélo E : plutôt défavorable ». Les meilleures notes concernent le stationnement et les services vélo, les moins bonnes le confort, les efforts de la ville et la sécurité.

Dans le détail on retrouve une très bonne note pour les deux villes sur la généralisation des double-sens cyclables :


En ce qui concerne les évolutions constatées (question "depuis 2 ans dans votre ville la situation s'est améliorée/dégradée) Avon et Melun affichent une belle progression, puis Dammarie-les-Lys. Légère progression pour Moret, dégradation à Bois-le-Roi et franche dégradation à Montereau :



Pour ce qui est des tronçons à aménager en priorité sur Fontainebleau-Avon : l'axe Valvins- de Gaulle, Roosevelt- Leclerc  et la rue Grande à Fontainebleau ressortent très nettement.  Puis à Avon : rue Rémy Dumoncel, rue Gambetta, rue du Montceau, et rue du Viaduc. A Fontainebleau : Bd Joffre et rue Paul Séramy :



Retrouvez tous les résultats en détail sur 
https://palmares.parlons-velo.fr/      pour les résultats principaux