Accéder au contenu principal

Sélection

Soirée débat dédicace avec Joseph D'Halluin le 27/04/2024

Après l'AG de la Vie à Vélo, venez échanger et débattre avec  Joseph D'halluin, auteur de  "La Bataille du Vélo - Vaincre le système automobile" 19h, salon d'honneur, Mairie de Fontainebleau L'automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n'a su remettre en question son règne absolu. Les avertissements ne manquent pourtant pas : changement climatique, pollution de l'air, sédentarité excessive, insécurité routière... C'est parce qu'entre fascination, dépendance et industries irremplaçables, la voiture nous écrase. Pour contrer cet envahissement, il nous faut comprendre que l'automobile fait système. À l'inverse, la bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective. En s'appuyant sur les pionniers de la critique automobile, d'Ivan Illich à André Gorz, m...

Résultats du Baromètre des Villes cyclables 2019 à Nemours

Pour sa première participation au classement, Nemours obtient une note de 2,33 sur 6 soit un "climat vélo F : défavorable" sur une échelle de G à A+ et une 351ème place dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants.
Tous les thèmes sont sous la moyenne et particulièrement ceux ayant trait aux efforts de la ville et à la sécurité.


Sur les 27 questions, une seule obtient la moyenne avec 3,8 sur 6 : la faiblesse des conflits piétons/cyclistes. A l'opposé c'est la question de la sécurité pour les enfants et personnes âgées qui récolte la plus mauvaise note (1,6/6) puis le manque de communication de la ville et le manque de double-sens cyclables dans les rues en sens unique. 
A notre que toutes les notes sont plus faibles que la moyenne des villes de la même catégorie (barres en bleu sur le graphe) à l'exception de celle concernant les panneaux d'indication de direction pour les cyclistes.

Concernant les tronçons à aménager en priorité c'est la rue de Paris qui arrive très largement en tête des citations, la rue de la Grande Montagne, l'avenue de Lyon et le quai des Tanneurs.


Les points noirs font également ressortir la rue de Paris, le pont, les abords de la gare et le carrefour rue des Tanneurs/rue de Montagnant :


Rappelons qu'en sud Seine-et-Marne 5 autres villes ont été classées :
  • Avon : 32ème place, note 3,49 sur 6, climat vélo «D : moyennement favorable »
  • Fontainebleau : 105ème place, note 3,09 sur 6, climat vélo « E : plutôt défavorable »
  • Bois-le-Roi : 173ème place, note 2,84, climat vélo « E : plutôt défavorable »
  • Moret-Loing-et-Orvanne : 198ème place, note 2,77 sur 6, climat vélo « E : plutôt défavorable »
  • Nemours : 351ème place, note 2,33 sur 6, climat vélo « F : défavorable »
  • Montereau-Fault-Yonne : 421ème place, note 2 sur 6, climat vélo « G : très défavorable »
Retrouvez tous les résultats en détail sur 
https://palmares.parlons-velo.fr/      pour les résultats principaux