Lettre aux élus sur les problèmes des parkings vélo en gare

                                                                Avon, le 20/10/2022
 

 

OBJET : Sécurité et sous-dimensionnement des parkings vélo en gare

 

Monsieur le Président,

 

Un nouveau pas vient d’être franchi concernant l’insécurité des cyclistes utilisant le parking de la gare de Fontainebleau mais aussi de Bois-le-Roi ces derniers jours.

Des adolescents ont pu en effet scier les arceaux avec une simple scie à métaux et ceci en plein jour.

Le stationnement sécurisé est un élément indispensable dans la chaine de déplacements et il est regrettable que les cyclistes, dont beaucoup de nouveaux ces dernières années, soient dissuadés d’utiliser ce mode de déplacement que la crise énergétique rend plus utile que jamais.

Aussi nous vous saurions gré de faire tout ce qui est en votre capacité afin d’offrir des conditions de stationnement non seulement fonctionnelles mais aussi attractives.

Pour cela voici quelques propositions que nous serions ravis de discuter avec vous et les services de la CAPF.

1)Un parking correctement dimensionné  

Offrir suffisamment de places en prévoyant toujours à l’avance l’augmentation dynamique des besoins. Une hypothèse de + 10% par an semble réaliste. Les arceaux extérieurs (52 places) sont saturés depuis des années et un nombre équivalent de vélos se trouvent accrochés à du mobilier urbain. Les consignes Veligo semblent avoir souffert de la période Covid mais semble reprendre une dynamique en 2022.

Enfin une dizaine d’épaves encombrent les arceaux et devraient être évacuées. Le Repair Café Avon pourrait les récupérer pour les pièces.

 
 
 
2)Un parking sécurisé 

Le parking ouvert actuel bien que disposant de vidéosurveillance (mais est-elle utilisée ?) est situé loin des regards, ce qui favorise les vols et dégradations : le parking devrait être mis en visibilité ou gardienné.  Des emplacements pourraient également être réservés dans le parking Effia.

La vulnérabilité du matériel constatée ces derniers jours oblige à repenser soit le gardiennage soit la solidité des arceaux. Ceux-ci ne devraient pas être sciables avec une simple scie à main et résister au maximum aux meuleuses portatives.

 

Meilleures salutations

Patrice Nogues

Président de La Vie à Vélo  

Mél : contact@lavieavelo.org

Web : lavieavelo.org   

Facebook : Avon-Fontainebleau | Nemours | Thomery | Bois-le-Roi 

Twitter : @vieavelo

 

Copies

Mme la Commissaire de Fontainebleau

Mme la Maire d’Avon

M le Maire de Fontainebleau

M le Maire de Bois-le-Roi

Ile de France Mobilité

 

 

Figure 1 consigne gare Bois-le-Roi