Pacte pour des villes cyclables

LA VIE A VELO
Association agréée environnement – Arrêté préfectoral N° 046 du 30 avril 2002- Affiliée à la FUBICY
Siège social : Maison dans la Vallée, Case 19, Rue du vieux Ru, 77210 AVON
www.fubicy.org/avon mél : avon@fubicy.org

Pacte pour des villes cyclables

Aujourd'hui la question n'est plus de savoir s'il faut, ou non,
permettre et développer l'usage du vélo mais : quand s'y met-on ?
Il est temps de passer d'une logique où l'on "fait quelque chose
pour le vélo", sans trop y croire, à une logique de résultat qui
permette enfin, à ceux qui le désirent, de circuler à vélo de manière
sure et efficace.
Nous proposons donc aux candidats de se positionner en signant notre Pacte pour des villes
cyclables et ses 3 propositions qui nous paraissent incontournables pour mener une politique
cyclable efficace. La quatrième proposition est laissée ouverte aux candidats qui souhaiteraient en
ajouter une qui soit spécifique à leur ville.
Les réponses seront publiées au fur et à mesure sur le site de La Vie à Vélo
(http://avon.fubicy.org/) et transmises à la presse locale.
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1) Je m’engage à réaliser un plan d'action vélo au cours de la première année de mandat
en concertation avec les différents acteurs (associations de cyclistes, parents d'élèves,
Département, Région, etc.). Ce plan comportera un schéma directeur planifiant les actions1 à
mettre en oeuvre pour rendre la ville cyclable, ainsi qu’un volet évaluation2. Ce plan devra
prendre en compte la diversité des usages (domicile- école / travail, courses, etc.).
Je m’engage en particulier à ce que les aménagements de voirie pouvant avoir un
impact sur les cyclistes prennent cet élément en compte dès la phase de conception, en
concertation avec les usagers.
2) Je m’engage à travailler activement avec les communes voisines et le Département afin
de trouver des solutions au problème des liaisons entre communes.
3) Mesure spécifique à la ville de ……………………………… :
Nom du candidat : le :
Pour la ville de : signature :

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1 Ces actions ne se limitent pas aux aménagements cyclables ; elles peuvent inclure une modération des vitesses de pointe dans les zones de vie, de la communication, l’exemplarité des élus et des agents communaux (vélos de service, garage véo), etc.
2 Le résultat d’une politique cyclable étant une augmentation du nombre de cyclistes, une évaluation annuelle sera conduite afin de mesurer son efficacité. Celle-ci sera basée sur des indicateurs simples tels que le nombre d’élèves cyclistes dans les établissements scolaires, le nombre de vélos à la gare, ou le nombre moyen de cyclistes empruntant un axe représentatif.
La part modale du vélo en France est d’environ 2%, elle est de plus de 15% à Strasbourg et d’environ 30% en Hollande ;
3 sondage TNS SOFRES octobre 2007 auprès d'un échantillon national de 1.006 personnes représentatif de la population 87% des français sont prêts à marcher ou à utiliser plus souvent le  vélo en ville