Ecuelles à vélo

Ecuelles à Vélo

L'équipe en place depuis les élections de 2008 a signé notre Pacte pour des villes cyclables


Situation
Au 1er janvier 2010 (resp 01/04/08), 20%  (resp.20%) du linaire de rues est praticable sans problèmes par des cyclistes débutants ou des jeunes et 56% (resp.56%)% du linéaire est accessible à des cyclistes confirmés




La circulation des vélos dans la commune  est très délicate : pour relier les différents quartiers : centre / Ravanne / lotissements autour de l'avenue de Sens, il n'y a que des axes très routiers supportant une importante circulation de transit,  nombre de camions, et sur lesquels les vitesses sont excessives ; rue de l'Orvanne, av. de Sens, rue G. Villette.
Pour rejoindre Moret, le passage obligé par la rue Sisley est rebutant pour les cyclistes non confirmés.


Propositions
rue G. Villette, rue de l'Orvanne : sur ces axes il est nécessaire de créer des aménagements pour casser les pointes de vitesse, mais la solution la plus confortable serait d'aménager le chemin de halage le long du canal. Cet aménagement a été décidé début  2007 par le Conseil Général entre Moret et Episy. Cependant, si la rive gauche est la plus pertinente pour la véloroute, seule la rive droite peut servir aux déplacements utilitaires, à moins de créer des passerelles.
L'itinéraire Ecuelles - Moret est en particulier utilisé par les jeunes se rendant au collège Sisley. Une solution très efficace serait de créer une passerelle au niveau du pont de l'aqueduc et d'améliorer le chemin d'exploitation existant le long de l'aqueduc ; cela permettrait de raccourcir sensiblement le trajet et de créer un cheminement très agréable hors du trafic. Voir le plan et les photos
avenue de Sens : ancienne route nationale, cette avenue large et rectiligne est un des axes les plus dangereux du secteur. Elle est empruntée par des collégiens, les facteurs à vélo et les actifs travaillant dans la zone d'activité des Renardières. La grande largeur de cette avenue permet d'envisager la création de bandes cyclables latérales.


Avril 2008
Changement d'équipe municipale, la nouvelle équipe menée par J.C. Paquier signé notre Pacte pour des villes cyclables des réunions de concertation pour l'aménagement de la rue Georges Villette ont eu lieu en 2008
------------------------------------------------------------------------------------
2005-2007 le feuilleton de l'avenue de Sens
M. Marechal, le Maire, annonce un aménagement cyclable pour 2006 avenue de Sens lors d'une réunion avec les parents d'élèves du collège A. Sisley et La Vie à Vélo qui a eu lieu fin 2005 (voir le compte rendu). La rencontre est cordiale et M. le Maire nous assure prendre la question des cyclistes au sérieux.
En octobre 2006 nous avons fait part de l'accrochage d'un cycliste (voir le courrier) avenue de Sens, heureusement sans gravité, mais illustrant l'insécurité liée aux mauvaises conditions de visibilité (soleil rasant dans l'axe de l'avenue en octobre, brouillard fréquent, jeux d'ombres et lumière avec les arbres). Nous n'avons reçu aucune réponse.
Nous écrivons à nouveau en mars 2007 pour demander où en est le projet d'aménagement cyclable avenue de Sens. Nous demandons à être associés aux réflexions afin d'aider à trouver des solutions satisfaisantes (voir le courrier). Nous n'avons reçu aucune réponse
L'avenue de Sens est aménagée en mai 2007 en catimini sans avoir consulté les associations et le résultat est une augmentation du danger pour les cyclistes. La création d'îlots centraux est pourtant connue de longue date pour générer du danger pour les cyclistes : les voitures ne supportant pas de rester bloquées derrière (en monté un cycliste roule à 5 km/h ...), elles tentent de doubler de manière risquée en entrée d'îlots ou bien mettent la pression en restant derrière, dans ce cas le cycliste intimidé risque de se serrer à droite et de chuter dans le caniveau pavé. Il arrive même que des automobilistes impatients doublent les cyclistes en contournant les îlots par la gauche !
voir le courrier adressé au maire et aux adjoints : nous demandons que la sécurité des cyclistes soit assurée rapidement. Nous souhaitons comme toujours participer de manière constructive à la recherche de solutions mais prévenons qu'en cas d'entêtement et de refus du dialogue nous seront contraints de contester la légalité de l'aménagement devant le tribunal administratif ; La loi sur l'air de 1996 ( art 20 , recodifié 1 228-2 du Code de l'Environnement ) exige qu'en agglomération, tout aménagement de voirie donne lieu à l’aménagement d’itinéraires pour les cyclistes.
- voir l'article paru dans la République de Seine et Marne le 11 juin 2007

- voir une vidéo prise un matin avenue de Sens