Les modes actifs indispensables au déconfinement


La réussite du déconfinement ne sera possible qu’en offrant des solutions de mobilité pertinentes, assurant la mobilité à tous et respectant la distanciation physique. 
Les déplacements actifs (marche et vélo) sont tout indiqués car ils assurent la distanciation, occupent très peu d’espace public, dynamisent le système immunitaire et ne génèrent pas de pollution (laquelle propage le virus et affaiblit le système respiratoire).
Pour cela nous invitons les élus locaux à favoriser et mettre en place les mesures suivantes.


Montrer au plus grand nombre que la plupart des déplacements locaux sont réalisables efficacement à vélo

Pour cela diffuser largement une carte des temps de déplacements à vélo comme celle attachée en pièce jointe pour l’agglomération de Fontainebleau-Avon. Diffusion sur les sites et applications, réseaux sociaux des communes mais également affichage public, arrêts de bus et gare.




 







Communiquer sur les annonces gouvernementales et régionales sur l’aide à la pratique du vélo

1) Plateforme https://coupdepoucevelo.fr 
pour la mise en place des aides du plan gouvernemental de 20 millions d’euros : 
  • aide de 50 € pour faire réparer son vélo, 
  • prise en charge d'une séance d'une heure d'accompagnement à l'usage du vélo,
  • prise en charge de 60% des coûts d'installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d'échanges multimodaux, les établissements d'enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes
2) Aides de la Région
  • 500 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou un vélo cargo
  • 600€ pour les vélos cargo à assistance électrique
  • Système de location longue durée d’un vélo à assistance électrique pour 20€ à 40€ par mois dont 50% pouvant être pris en charge par l’employeur

Proposer un service d’accompagnement aux cyclistes débutants
Conjointement avec la Vie à Vélo pour conseillers les meilleurs itinéraires et les bonnes pratiques.
En particulier pour aller au travail vous pouvez profiter des lignes de vélobus  : un cycliste expérimenté pourra vous montrer les meilleurs itinéraires et vous accompagner pour vos premiers trajets. Pour cela rendez-vous sur la page dédiée.

https://mdb-idf.org/carte-covelotaf-les-cyclistes-confirmes-proposent-leur-aide-aux-debutants/


 Aménagements cyclables et itinéraires
  • Mise en place ou renforcement de la signalétique d’itinéraires cyclables pour se rendre des quartiers aux pôles d’attractivité des communes via les routes départementales
Sécuriser les itinéraires cyclables :
  • En réservant une voie de circulation à la pratique du vélo dans les liaisons interurbaines à partir du moment où plusieurs itinéraires sont possibles pour les automobiles
  • En créant des pistes cyclables temporaires sur les grands axes en ville en remplacement d'une file de circulation ou de stationnement
  • En ouvrant les parcs et voies vertes pour un usage utilitaire.
  • En sécurisant les bandes cyclables existantes à l’aide de balises ou séparateurs modulaires et en neutralisant des places de stationnement si nécessaire pour éviter l’envahissement systématique des véhicules automobiles sur les pistes cyclables.
  • En travaillant sur les frontières et ruptures comme les ponts ou axes routiers à haute densité de circulation.
Enfin, nombre d’habitants de nos communes se sont réapproprié l’espace public avec la diminution du trafic routier pendant cette période de confinement et ont apprécié le calme qui a gagné leurs quartiers. Il semble donc important de poursuivre les efforts pour conserver cette qualité de vie  :
  • En actant la diminution drastique du trafic de transit dans nos villes et leurs quartiers résidentiels en revoyant de manière ambitieuse le plan de circulation
  • En instaurant des zones de rencontre et en interdisant le trafic "sauf riverain" dans les rues dont les trottoirs sont trop étroits pour permettre le croisement à distance des piétons
  • En supprimant le trafic motorisé et le stationnement aux abords des établissements scolaires pour que la chaussée puisse être utilisée comme espace permettant la distanciation physique
Ces différentes mesures sont décrites dans les guides spécifiques du Cerema :


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