Accéder au contenu principal

Sélection

Soirée débat dédicace avec Joseph D'Halluin le 27/04/2024

Après l'AG de la Vie à Vélo, venez échanger et débattre avec  Joseph D'halluin, auteur de  "La Bataille du Vélo - Vaincre le système automobile" 19h, salon d'honneur, Mairie de Fontainebleau L'automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n'a su remettre en question son règne absolu. Les avertissements ne manquent pourtant pas : changement climatique, pollution de l'air, sédentarité excessive, insécurité routière... C'est parce qu'entre fascination, dépendance et industries irremplaçables, la voiture nous écrase. Pour contrer cet envahissement, il nous faut comprendre que l'automobile fait système. À l'inverse, la bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective. En s'appuyant sur les pionniers de la critique automobile, d'Ivan Illich à André Gorz, m...

Plan Piéton-Vélo pour Fontainebleau-Avon

Un Plan Piéton-Vélo pour Fontainebleau-Avon


Ces dernières années Fontainebleau et Avon on fait des progrès en matière cyclable : généralisation du 30 km/h en ville et des double-sens cyclables, stationnement sécurisé en gare pour citer les actions phares. Celles-ci les ont sorties du sous-développement mais le Baromètre des Villes Cyclables 2017 les a placées à égalité avec un climat vélo "D : moyennement favorable" sur une échelle de G à A+. Elles se retrouvent ainsi au tout début de l'échelle positive. Les répondants à l'enquête ont souligné en particulier le manque de sécurité sur les grands axes.

Constatant le déficit de vision stratégique et d'objectifs visant à rendre le territoire vraiment cyclable, la Vie à Vélo a entrepris d'élaborer un Plan Vélo pour l'agglomération et de le soumettre à la population et aux élus. Cette vision globale et cohérente à moyen terme est indispensable afin que chaque nouvel aménagement puisse en tenir compte et d'éviter de se retrouver avec un réseau décousu.

1) Une colonne vertébrale cyclable pour l'agglomération

Création d'une véritable colonne vertébrale constituée d'un axe à haut niveau de service entre Valvins et le centre de Fontainebleau.






2) Une vraie zone 30

Aménager une vraie zone 30 dans les quartiers.













3) les zones piétonnes et semi-piétonnes

à venir

4) Le plan de circulation

à venir