Lettre au Conseil général du 20 janvier 2006


                      
Avon 20 janvier 06                

 

Monsieur Vincent EBLE

 

OBJET :                                                                                   Président du Conseil Général

Sécurité des usagers de la route de Bourgogne

entre Avon et Thomery- Veneux les Sablons                                Hôtel du Département

(RD138 / RD137)

MELUN





Monsieur le Président,



Nous nous permettons d’attirer votre attention sur les problèmes d’insécurité routière rencontrés par les usagers des routes départementales RD 138 et RD 137 entre Avon, Thomery et Veneux les Sablons.

Nous avons bien noté dans votre réponse du 08/08/05 à l’association La Vie à Vélo que la sécurisation éventuelle de ces liaisons, pour les cyclistes, était à l’étude dans le schéma directeur cyclable de Seine et Marne.

Cependant les aménagements qui pourraient résulter de cette étude ne pourront êtres réalisés rapidement et les usagers de ces itinéraires qu’ils soient cyclistes, conducteurs de deux roues motorisés ou automobilistes, continuerons à courir des risques inutiles et inacceptables.

Nous vous adressons cette fois-ci une demande collective (cf. document joint) des parents d’élèves du lycée Uruguay-France d’Avon (FCPE, PEEP,), de la Ligue Contre la Violence Routière de Seine et Marne et de La Vie à Vélo, pour que la limitation de vitesse soit abaissée à 70 km/h sur ces petites routes départementales. Cette solution intermédiaire peut être mise en œuvre très rapidement, à peu de frais et améliorer sensiblement la situation. A condition, bien entendu, de l’accompagner de contrôles réguliers.

La vitesse maximale autorisée actuellement (90 km/h) est en effet inutile pour les automobilistes, dont le temps de parcours ne dépend que de l’état des feux tricolores, des délais d’insertion dans les giratoires et de la longueur de la file au niveau du stop (coté Veneux), et ce quelle que soit la vitesse de pointe adoptée ; 90, 70 et même 60 km/h.



Cette autorisation d’atteindre des vitesses élevées, incompatibles avec la faible largeur de la chaussée et la mauvaise visibilité, pousse les automobilistes à effectuer de fortes accélération et des dépassements aussi inutiles que dangereux. La distance d’environ 1km entre chaque point de ralentissement (giratoires, feux, stop, tronçon à 70 km/h) ne permet en effet d’atteindre ces vitesses que sur quelques centaines de mètres et oblige ensuite à effectuer des décélérations brusques, également accidentogènes.

Nous espérons que cette demande, qui concerne en priorité la sécurités des jeunes, premières victimes de la route, retiendra toute votre attention et que les dispositions appropriées seront prises dans des délais raisonnables.

Nous vous en remercions par avance, et vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.




Jean Steinberg
Président de l’association La Vie à Vélo




Copies
  •  Monsieur. Dréau,  Madame Masse Masse,de la  DIRD
 Monsieur le Préfet de Seine et Marne.
 Madame Bahers, Mission Sécurité Routière
  •  Monsieur le Sous-Préfet de Fontainebleau
  •  Monsieur le Directeur de la DDE
  •  Monsieur Le Crom, délégué de la mission vélo à la DDE.
  • Messieurs les Maires :d’Avon, Fontainebleau, Thomery et Veneux les Sablons.
  • Mesdames les proviseure et proviseure adjointe du Lycée Uruguay-France,
  • Monsieur le commandant de Gendarmerie  de l’escadron départemental de sécurité routière