Matinée vélo du 21 janvier 2006
Matinée vélo du 21 janvier 2006
Ecole A. Chevrier
CMJ / La Vie à Vélo
La Vie à Vélo
La Vie à Vélo Antenne de Moret Seine & Loing
http://avon.fubicy.org/moret
Généralités
32 élèves sont venus à vélo ce samedi, dont 9 venant régulièrement (6 y compris l’hiver ; le froid
inquiète surtout les parents …), 14 occasionnellement (le samedi par exemple) et 9 n’étant jamais
venus à vélo.
Répartition
CM2 : 18, CM1 : 1, CE2 : 2, CE1 : 10, CP : 2 garçons : 23 Filles : 9
Eclairage (obligatoire) : seuls 10 avaient un éclairage complet (avant et arrière), dont 2 réguliers.
A noter qu’il faisait jour à 8h00.
Casque (non obligatoire mais recommandé) :70% portaient un casque (22).
Réflecteurs (obligatoires) : seuls 10 avaient la totalité des réflecteurs obligatoires (avant, arrière,
roues), aucun ne semblait connaître cette obligation.
Itinéraires
Décalage important de perception entre les parents, plus inquiets que nécessaire et les élèves n’ayant
pas un fort sentiment d’insécurité (sous estimation du risque ?).
Les points qui présentent un danger réel :
o route de Bourgogne (excès de vitesse fréquents),
o avenue de Fontainebleau ; traversée (en l’absence de la policière municipale), vitesse et
densité du trafic (Þ circulation presque systématique sur le trottoir), l’entrée/sortie du
« trottoir cyclable » de l’avenue de Fontainebleau coté monument aux morts (sic),
o vitesses excessives sans visibilité dans les virages des rues Victor Hugo et Puits de Rosay
o virage de la rue du Port au niveau du débouché de la venelle : manque de visibilité,
o vitesses excessives rue de la Houzelle
o non respect des stops par les automobilistes face aux cyclistes V. Hugo / C. Bernard et
V. Hugo /Montezin
o pas de continuité vers Moret à partir du pont National,
Les points qui présentent des difficultés :
o rue Claude Bernard (encombrement, manoeuvres en marche arrière en sortie de parking,
garage devant le portail (sur l’accès pompier …) qui rendent l’accès difficile et peuvent créer
des conflits (rayures, rétroviseur, ouverture de portière etc. ),
o circulation à contre sens rue de l’Eglise et chemin de la Fontaine Þ intérêt de légaliser ces
pratiques par l’instauration de contre-sens cyclables,
o faible largeur disponible route de Bourgogne entre la rue C. Bernard et l’avenue de
Fontainebleau : croisement difficile entre vélo et voiture, pression des automobiles derrière
les cyclistes dans le sens montant.
Conseils / entretien
Remplissage de la « fiche conseil » par les élèves cyclistes
(par trinôme avec les non cyclistes pour la classe de M.
Guillomet),
Conseils donnés sur les itinéraires les mieux adaptés, sur
l’importance de l’éclairage et des réflecteurs et des
équipements obligatoires,
Peu de réglages (quelques freins) car manque de temps,
« Décoration » des vélo avec de la bande rétro réfléchissante
adhésive :
Enseignements :
La plupart des élèves cyclistes réguliers utilisent des rues secondaires sans grand danger. Ceux
qui ont des points critiques sur leur trajet viennent rarement à vélo,
les élèves qui viennent à vélo sont généralement contents et fiers de le faire : ce n’est pas une
corvée (décalage avec la perception des parents),
décalage entre l’insécurité perçue par les parents et celle perçue par les enfants,
décalage entre la perception de la météo par les parents et les enfant venant régulièrement à
vélo : pas de problème particulier avec le froid et la pluie légère,
taux de port du casque important : 70%
Les distances parcourues (jusqu’à 2km) ne posent pas de problème,
Les élèves auraient aimé avoir plus de temps pour procéder à des réglages de freins, de
dérailleurs etc. Un atelier réglage / réparations courantes serait bien venu.
Ecole A. Chevrier
CMJ / La Vie à Vélo
La Vie à Vélo
La Vie à Vélo Antenne de Moret Seine & Loing
http://avon.fubicy.org/moret
Généralités
32 élèves sont venus à vélo ce samedi, dont 9 venant régulièrement (6 y compris l’hiver ; le froid
inquiète surtout les parents …), 14 occasionnellement (le samedi par exemple) et 9 n’étant jamais
venus à vélo.
Répartition
CM2 : 18, CM1 : 1, CE2 : 2, CE1 : 10, CP : 2 garçons : 23 Filles : 9
Eclairage (obligatoire) : seuls 10 avaient un éclairage complet (avant et arrière), dont 2 réguliers.
A noter qu’il faisait jour à 8h00.
Casque (non obligatoire mais recommandé) :70% portaient un casque (22).
Réflecteurs (obligatoires) : seuls 10 avaient la totalité des réflecteurs obligatoires (avant, arrière,
roues), aucun ne semblait connaître cette obligation.
Itinéraires
Décalage important de perception entre les parents, plus inquiets que nécessaire et les élèves n’ayant
pas un fort sentiment d’insécurité (sous estimation du risque ?).
Les points qui présentent un danger réel :
o route de Bourgogne (excès de vitesse fréquents),
o avenue de Fontainebleau ; traversée (en l’absence de la policière municipale), vitesse et
densité du trafic (Þ circulation presque systématique sur le trottoir), l’entrée/sortie du
« trottoir cyclable » de l’avenue de Fontainebleau coté monument aux morts (sic),
o vitesses excessives sans visibilité dans les virages des rues Victor Hugo et Puits de Rosay
o virage de la rue du Port au niveau du débouché de la venelle : manque de visibilité,
o vitesses excessives rue de la Houzelle
o non respect des stops par les automobilistes face aux cyclistes V. Hugo / C. Bernard et
V. Hugo /Montezin
o pas de continuité vers Moret à partir du pont National,
Les points qui présentent des difficultés :
o rue Claude Bernard (encombrement, manoeuvres en marche arrière en sortie de parking,
garage devant le portail (sur l’accès pompier …) qui rendent l’accès difficile et peuvent créer
des conflits (rayures, rétroviseur, ouverture de portière etc. ),
o circulation à contre sens rue de l’Eglise et chemin de la Fontaine Þ intérêt de légaliser ces
pratiques par l’instauration de contre-sens cyclables,
o faible largeur disponible route de Bourgogne entre la rue C. Bernard et l’avenue de
Fontainebleau : croisement difficile entre vélo et voiture, pression des automobiles derrière
les cyclistes dans le sens montant.
Conseils / entretien
Remplissage de la « fiche conseil » par les élèves cyclistes
(par trinôme avec les non cyclistes pour la classe de M.
Guillomet),
Conseils donnés sur les itinéraires les mieux adaptés, sur
l’importance de l’éclairage et des réflecteurs et des
équipements obligatoires,
Peu de réglages (quelques freins) car manque de temps,
« Décoration » des vélo avec de la bande rétro réfléchissante
adhésive :
Enseignements :
La plupart des élèves cyclistes réguliers utilisent des rues secondaires sans grand danger. Ceux
qui ont des points critiques sur leur trajet viennent rarement à vélo,
les élèves qui viennent à vélo sont généralement contents et fiers de le faire : ce n’est pas une
corvée (décalage avec la perception des parents),
décalage entre l’insécurité perçue par les parents et celle perçue par les enfants,
décalage entre la perception de la météo par les parents et les enfant venant régulièrement à
vélo : pas de problème particulier avec le froid et la pluie légère,
taux de port du casque important : 70%
Les distances parcourues (jusqu’à 2km) ne posent pas de problème,
Les élèves auraient aimé avoir plus de temps pour procéder à des réglages de freins, de
dérailleurs etc. Un atelier réglage / réparations courantes serait bien venu.